En France, ils ont lieu au Manoir de la Briandais situé au milieu d’un parc de 7 ha.
C’était souvent vers la fin août que l’on s’y retrouvait, pour le stage annuel que proposait Alain. La Briandais, parc municipal dédié à cette époque aux séminaires de bien-être, nous accueillait et nous remplissait à l’instant de sérénité : son parc immense, son étang, sa longue et superbe allée de chênes si souvent arpentée en méditation, la tour sous les étoiles, tous les éléments s’y trouvaient réunis créant une superbe harmonie. Et Yannick qui gérait, et gère toujours le lieu, est rapidement devenue notre amie et complice, elle acceptait nos horaires décalés, nos pratiques un peu insolites, et nous mijotait de savoureuses soupes et gratins de légumes ..
A 4h du matin la sortie du manoir, silencieusement, sous les étoiles. On traversait le parc vers le lieu de pratique. Une très longue méditation nous accueillait, puis les sat karma. La matinée de pratique venait ensuite le plus souvent dehors sous les arbres, et vers 11h un petit déjeuner bienvenu. Quelques moments de repos puis Alain nous réunissait sous un arbre et nous initiait de la lecture de la Bhagavad Gita, ou des Yamas / Niyamas, ou de la médecine indienne qu’il affectionnait tout particulièrement; Puis de nouveau une pratique intense jusqu’au dîner végétarien suivi le plus souvent de beaux échanges tout en haut de la Tourelle. A 10H tout s’éteignait.
Dans ce contexte de très belles amitiés et sont nouées, toujours partagées aujourd’hui
Bien sur depuis il y eut d’autres lieux de pratique, tout aussi beaux, d’autres superbes et très riches rencontres et enseignements sur la voie du Yoga, mais la Briandais reste pour nous empreint de cette découverte de la plénitude qui surgit lors d’un premier shankhaprakshalana réussi !
Roselyne, Marthe, Brigitte, Hélène