Ouest-France, 22 janvier 1986
Ouverture d’un cours collectif de hatha-yoga traditionnel et personnalisé
« Adapter le hatha-yoga à notre vie occidentale, apprendre une pratique suivant chaque personnalité, excluent d’emblée toute forme d’improvisation… ». Alain Gibert, de Servel-Lannion, s’investit totalement dans cette mission, une ligne de conduite depuis 1969 quand il lança le hatha-yoga dans notre région, l’enseignant à Lannion et à Paris (Integral Yoga Institut), continuant sa démarche aux Indes en 1973-74, revenant enseigner en France en 1975 à Lannion et à l’école du Védanta à Boulogne où durant trois ans, il forma des professeurs avant de repartir aux Indes pour un stage de perfectionnement dans un hôpital de médecine yogique. Aujourd’hui, il a repris à Lannion sa mission première, l’enseignement du yoga.
Des cours collectifs vont être entrepris dans une salle du foyer Sainte-Anne ; au préalable, une réunion d’information aura lieu le vendredi 7 février, à 20 h 30, au Foyer Sainte-Anne.
Qu’est-ce que le hatha-yoga ?
Souvent, à l’évocation de ce nom, on ne retient que l’image d’une attitude du corps, d’une posture acrobatique venue de l’Inde.
« Or, explique Alain, c’est bien autre chose au-delà de ce cliché ».
Hatha-yoga… « Yoga vient de la racine sanskrite “yug” qui signifie unir, lier, et “ghan” qui indique l’achèvement. Quant au mot hatha, il signifie soleil-lune. Le hatha-yoga, c’est l’union énergies opposées, mais complémentaires, physique et pshychique ».
Pour aborder le yoga, il est important « de se mettre en état de disponibilité par une attitude volontaire de l’esprit, avant de parvenir à l’acuité sensorielle de nos cinq sens ».
Une discipline personnelle avec ses contraintes, ses règles, ses attitudes (postures), le contrôle du souffle, la concentration, la réflexion, pour arriver à une connaissance et à un équilibre de soi physique, psychique, spirituelle, et parvenir à l’état de réalisation suprême du soi ».