Au Foyer Sainte-Anne

Ouest-France, 22 janvier 1986

 

Ouverture d’un cours collectif de hatha-yoga traditionnel et personnalisé
« Adapter le hatha-yoga à notre vie occidentale, apprendre une pratique suivant chaque personnalité, excluent d’emblée toute forme d’improvisation… ». Alain Gibert, de Servel-Lannion, s’investit totalement dans cette mission, une ligne de conduite depuis 1969 quand il lança le hatha-yoga dans notre région, l’enseignant à Lannion et à Paris (Integral Yoga Institut), continuant sa démarche aux Indes en 1973-74, revenant enseigner en France en 1975 à Lannion et à l’école du Védanta à Boulogne où durant trois ans, il forma des professeurs avant de repartir aux Indes pour un stage de perfectionnement dans un hôpital de médecine yogique. Aujourd’hui, il a repris à Lannion sa mission première, l’enseignement du yoga.
Des cours collectifs vont être entrepris dans une salle du foyer Sainte-Anne ; au préalable, une réunion d’information aura lieu le vendredi 7 février, à 20 h 30, au Foyer Sainte-Anne.
Qu’est-ce que le hatha-yoga ?

Souvent, à l’évocation de ce nom, on ne retient que l’image d’une attitude du corps, d’une posture acrobatique venue de l’Inde.
« Or, explique Alain, c’est bien autre chose au-delà de ce cliché ».
Hatha-yoga… « Yoga vient de la racine sanskrite “yug” qui signifie unir, lier, et “ghan” qui indique l’achèvement. Quant au mot hatha, il signifie soleil-lune. Le hatha-yoga, c’est l’union énergies opposées, mais complémentaires, physique et pshychique ».
Pour aborder le yoga, il est important « de se mettre en état de disponibilité par une attitude volontaire de l’esprit, avant de parvenir à l’acuité sensorielle de nos cinq sens ».

Une discipline personnelle avec ses contraintes, ses règles, ses attitudes (postures), le contrôle du souffle, la concentration, la réflexion, pour arriver à  une connaissance et à un équilibre de soi physique, psychique, spirituelle, et parvenir à l’état de réalisation suprême du soi ».

Exercice physique, réfléchi, méditatif… Alain Gibert répond : « Cela permet de s’affirmer dans sa propre croyance. Trop souvent les gens confondent yoga et bouddhisme, le bouddhisme est un prolongement du yoga… mais le yoga peut aussi trouver place dans la foi chrétienne ».
Le hatha-yoga pour les futures mères à la polyclinique

Le hatha-yoga est entré dans les mœurs à la polyclinique Ste-Thérèse, une application de cette discipline « psychique et physique » au service des femmes enceintes. Les divers témoignages recueillis confortent l’initiative qui est appréciée. Déconcentration-relaxation, respiration, posture, les trois phases clés. « Ces étapes bien assimilées laissent la place au hatha-yoga qui améliore et perfectionne l’état de la mère en symbiose avec l’enfant tout en renforçant l’harmonie et l’équilibre entre le psychisme et le physique, une concentration sur les sonorités intérieures ». Des exercices qui ont également une « répercussion très appréciable » lors des premières contractions et lors de l’accouchement par un meilleur contrôle de soi. À la clinique Ste-Thérèse, chaque lundi, de 17 h 30 à 19 h, les futures mères viennent à leur séance de hatha-yoga.
Quant au cours pour tous, ils auront lieu au Foyer Ste-Anne, le mardi et le jeudi, de 18 h à 19 h 30. Une réunion d’information est fixée au vendredi 7 février, à 20 h 30, une rencontre avec Alain Gibert.
L. C. D.

Les commentaires sont fermés.